14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
En effet, de nombreux collectivités locales contactent notre équipe à ce sujet. Nous vous proposons d’utiliser la méthode du QQOQCCP (ou Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) qui est une méthode simple mais surtout très efficace et qui répond aux questions des élus, des directeurs et des gestionnaires de la taxe de séjour dans les collectivités locales et les offices de tourisme.
Par définition une taxe additionelle c’est une taxe qui s’ajoute à une autre taxe.
Pour qu’une taxe additionnelle à la taxe de séjour réelle ou forfaitaire s’applique, il faut qu’une taxe de séjour réelle ou forfaitaire soit appliquée. Ainsi elle ne peut s’appliquer que dans des communes où la taxe de séjour s’applique suite à une délibération communale ou supra communale.
Il y a 2 types de taxes additionnelles à la taxe de séjour réelle ou forfaitaire :
Qui l’instaure ?
La taxe additionnelle départementale (TAD) a été instaurée par la loi qui permet à chaque Département de délibérer pour l’instituer sur son territoire. A ce jour, 61 départements ont institué la TAD.
Les taxes additionnelles régionales (TAR) sont instaurées par la loi en précisant leur périmètre géographique d’application. Si elles sont qualifiées de régionales, elle ne sont pas pourtant délibérées par les Régions qui n’en bénéficient pas non plus. A ce jour, 4 régions sont concernées pour tout ou partie de leur territoire.
Qui en bénéficie ?
La taxe additionnelle départementale (TAD) est perçue au bénéfice du Département.
Les taxes additionnelles régionales (TAR) sont perçues au bénéfice d’établissement public et pas de la Région
Qui doit l’appliquer ?
Dès qu’une taxe additionnelle est instituée (TAD ou TAR) est entrée en vigueur, la collectivité délibérante en matière de taxe de séjour réelle ou forfaire est responsable de la perception et du reversement de cette taxe additionnelle. Un territoire ne peut donc pas refuser d’appliquer une TAD et/ou une TAR.
Qui doit la payer ?
La TAD et la TAR étant additionnelle, elles sont payées par les mêmes redevables de la taxe de séjour réelle ou forfaitaire.
Les taxes additionnelles ne s’appliquent pas dans tous les territoires. Toutefois depuis la réforme de 2015, elles sont instituées dans un nombre croissant de territoires qui va encore s’accroître en 2024.
La taxe additionnelle départementale (TAD) peut être instaurée depuis 1927 (Vosges depuis 1928). Pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2024, un Département doit délibérer avant le 1er juillet 2023. S’il délibère entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023 alors l’entrée en vigueur se fait à compter du 1er janvier 2025.
Les taxes additionnelles régionales (TAR) sont d’apparition plus récente :
Elles sont instaurées par loi de finances et peuvent entrer en vigueur dans des délais très courts.
Les taxes additionnelles ont des taux qui sont fixés par le loi.
La taxe additionnelle départementale (TAD) a un taux de 10%. Il n’est pas possible pour Département de fixer un taux différent.
Les taxes additionnelles régionales (TAR) ont des taux différents.
Le calcul des taxes additionnelles
Les délibérations relatives à la taxe de séjour réelle ou forfaitaire fixe des tarifs qui doivent être conformes au barème légal indexé et qui sont hors taxes additionnelles. Toutefois certaines collectivités délibérantes indiquent dans leur délibération les parts de taxes additionnelles. Malgré les explications claires et détaillées contenues dans le Guide pratique publié par les services de l’Etat, il existe de nombreuses erreurs de calcul et d’arrondis dans les délibérations, les supports d’information et les parapmétrages de plateforme de gestion de la taxe de séjour. C’est la raison pour laquelle Nouveaux Territoires propose depuis 2018 un outil de sécurisation des tarifs et qui est en libre accès depuis 2022. (photo “pute à clic”et lien vers https://www.taxesejour.fr/simulateur-des-tarifs-2024/ )
Les taxes additionnelles majorent les tarifs de taxe de séjour réelle ou forfaitaire et ne majorent dont pas le pourcentage obligatoire compris entre 1% et 5%. Ce qui est majoré en cas de taxe proportionnelle, ce sont les tarifs qui sont issus de l’application sur le prix de nuitées hors taxe et qui le cas échéant sont plafonnés au tarif le plus élevé fixé par la délibération (tarif palaces). Ainsi il ne peut pas y avoir les taux de taxe proportionnelle suivants :
Taux = 5% | TAR | |||
---|---|---|---|---|
Sans TAR | TAR à 15% | TAR à 34% | ||
TAD | Sans TAD | 5,75% | 6,70% | |
TAD à 10% | 5,50% | 6,25% | 7,20% |
Si l’application de ces taux semble correcte, il y a des tarifs de taxe de séjour réelle ou forfaitaire pour lesquelles un telle application conduit à des tarifs incluant la TAD et/ou la TAR avec des erreurs d’arrondis et donc à des erreurs de perception.
> Exemples
Le reversement des taxes additionnelles
La perception des taxes additionnelles intervient en même temps que la perception de la taxe de séjour réelle ou forfaitaire. La question se pose pour les services gestionnaires de la taxe de séjour d’identifier et de reverser les parts de taxes additionnelles dans les sommes perçues et là aussi il existe des erreurs. Sur ce point aussi, Nouveaux Territoires propose des outils de fiabilisation dont les utilisateurs de la solution taxesejour.fr bénéficient.
L’erreur la plus courante est de reverser au Département 10% des sommes perçues. En effet, si la taxe additionnelle départementale (TAD) majore les tarifs de 10%, la part qui doit être reversée au Département n’est pas de 10% mais de 1/11ème. Par exemple, si le tarifs de taxe de séjour est de 1,00 € alors la part de TAD est de 10% soit 0,10 €. Le tarif applicable est donc de 1,10 €. Dans la mesure où ce qui est reversé au Département est 0,10 € sur 1,10 € cela n’est pas 10% mais 1/11ème soit 9,09% et pas 10%. Une commune qui reverse 10% des sommes perçues au Département reverse trop!
Et lorsque, sur un territoire, on a d’autres applications de la TAD et/ou d’une TAR comment ça se passe ? Pour fiabiliser vos reversements de taxes additionnelles (TAD et/ou TAR), contactez notre équipe! Nous vous proposons un tableau de ce qui ne doit pas être fait :
Erreurs de reversements | TAR | |||
---|---|---|---|---|
Sans TAR | TAR à 15% | TAR à 34% | ||
TAD | Sans TAD | 15% | 34% | |
TAD à 10% | 10% | 25% | 44% |
S’agissant de la taxe additionnelle départementale (TAD), l’Article L3333-1 du CGCT précise que le produit de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le développement touristique du département ou de la métropole de Lyon.
S’agissant des taxes additionnelles régionales (TAR), l’Article L2531-17 , l’Article L4332-4 , l’Article L4332-5 et l’Article L4332-6 du CGCT précisent que les sommes sont respectivement perçues
Nouveaux Territoires accompagne les territoires confrontés à l’entrée en vigueur d’une taxe additionnelle (TAD et/ou TAR) :
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