14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
L’article L2333-34 du CGCT oblige “les professionnels qui, par voie électronique, assurent un service de réservation ou de location ou de mise en relation en vue de la location d’hébergements et qui sont intermédiaires de paiement pour le compte de loueurs non professionnels a verser deux fois par an, au plus tard le 30 juin et le 31 décembre, sous leur responsabilité, au comptable public assignataire de la commune ou de l’EPCI, le montant de la taxe de séjour calculé en application des mêmes articles L. 2333-29 à L. 2333-31 et le montant de la taxe additionnelle calculé en application de l’article L. 3333-1.”
Les sanctions sont prévues à l’article L2333-34-1 du CGCT
En décembre 2020, la campagne de reversements des opérateurs numériques est intervenue avec les sommes non reversées lors de la campagne de reversement de juin 2020 et le reste de l’année 2020. Les montants reversés ont été un peu en recul ou en hausse selon les territoires par rapport aux montants de décembre 2019.
Depuis le 1er juin, certains opérateurs numériques, procèdent au reversement légalement prévu avant le 30 juin 2021.
Pour rappel, la DGFIP rappelle que :
Depuis 3 années, les utilisateurs de la solution taxesejour.fr bénéficient d’un système d’enregistrement des reversements des opérateurs numériques.
Le module Tiersanalyse lancé en janvier 2020 évolue en continu.
Les utilisateurs de la solution taxesejour.fr utilisent massivement ce module qui permet d’avoir une mesure fiable de l’impact de la collecte par les opérateurs numériques dans les territoires.
Cette collecte :
Cette collecte n’est qu’une part du total des montants de taxes de séjour qui sont reversés estimée en 2019 à près de 15% du total et en 2020 à plus de 32% du total alors que toutes les sommes n’ont pas encore été reversées sur un échantillon de plus de 14000 communes en France. Cette proportion double mais cela est essentiellement du à la réduction des sommes reversées par les hôtels de tourisme, les résidences de tourisme, les villages de vacances et l’hotellerie de plein air.
Au sein des collectivités territoriales et des offices de tourisme, l’action des gestionnaires de la taxe de séjour, régisseurs ou pas, reste donc absolument prépondérante. C’est aussi la preuve que, si les parts de marché des plateformes en ligne progressent vite, il existe encore une très large part des nuitées touristiques qui sont commercialisées en dehors des opérateurs numériques.
La tendance de la collecte par les opérateurs numériques pour 2020 ne sera connue qu’en juillet 2021 quand la campagne de reversement de juin 2021 comportant le solde de 2020 aura été enregistrée dans Tiersanalyse.
Au sein des collectivités territoriales et des offices de tourisme, l’action des gestionnaires de la taxe de séjour, régisseurs ou pas, reste donc absolument prépondérante. C’est aussi la preuve que, si les parts de marché des plateformes en ligne progressent vite, il existe encore une très large part des nuitées touristiques qui sont commercialisées en dehors des opérateurs numériques.
La tendance de la collecte par les opérateurs numériques pour 2020 ne sera connue qu’en juillet 2021 quand la campagne de reversement de juin 2021 comportant le solde de 2020 aura été enregistrée dans Tiersanalyse.
Les lecteurs
Lisent aussi
Remplissez
le formulaire