14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
Elle comporte des dispositions relatives aux taxes de séjour mais certains d’entre vous s’intéressent à ce qu’elle ne comporte pas ou à ce qui n’a pas été retenu par les parlementaires dans le cadre d’autres textes dont les projets ont un temps comporté des dispositions fortement relayées dans la presse.
Ce que contient la loi de finances pour 2020 :
A l’Assemblée nationale En séance
Au Sénat En séance
A l’Assemblée nationale En séance
Le Sénat a adopté des dispositions non retenues par l’Assemblée nationale visant la reconduction en 2020 du dispositif dérogatoire de taxation proportionnelle de 1 % applicable aux hébergements sans classement ou en attente de classement, pour les collectivités territoriales n’ayant pas pris de délibération sur le taux proportionnel dans les délais imposés par la loi. En 2019, 450 délibérations ont été concernées par la mesure.
Le Rapporteur général ; Joël Giraud, n’a pas été favorable à une nouvelle reconduction de ce dispositif dans la mesure où la mise en place du taux proportionnel a été votée par la seconde loi de finances rectificative pour 2017. Il a estimé que les collectivités territoriales n’ayant toujours pas délibérées doivent désormais respecter la loi : aucune autre imposition ne fait bénéficier les collectivités territoriales d’un tel régime dérogatoire.
Selon les informations qui lui ont été transmises, près de 136 communes ou EPCI pourraient être encore concernés en 2020 par ce dispositif transitoire. Le Rapporteur général a toutefois proposé de supprimer l’article du Sénat dans la mesure où il a estimé que les collectivités territoriales n’ayant toujours pas délibérées doivent désormais respecter la loi : aucune autre imposition ne fait bénéficier les collectivités territoriales d’un tel régime dérogatoire. Les collectivités territoriales concernées auraient dû délibérer avant le 1er octobre 2019 : aucune taxe de séjour proportionnelle pour les hébergements sans classement ou en attente de classement ne pourra plus être collectée à compter du 1er janvier 2020 dans ces collectivités.
De plus, le dispositif proposé par l’article du Sénat n’est pas satisfaisant, car il conduirait à réduire à 1 % le taux de taxe de séjour pour les collectivités territoriales qui ont effectivement délibéré en 2018, mais qui n’ont pas une nouvelle fois délibéré en 2019. Or, ces dernières ont déjà fixé un taux pour la taxe de séjour applicable aux hébergements sans classement ou en attente de classement.
Séance du 20/11/2019
Séance du 21/11/2019
L’extension du périmètre et l’augmentation du montant de la taxe de séjour applicable aux navires n’a pas été retenu dans le texte de loi.
Cette disposition avait un temps été retenu dans le cadre du projet de loi et avait fait l’objet de très nombreux articles dans la presse.
Le plan d’action à mettre en œuvre à compter du 1er janvier 202
La majorité des communes et des EPCI qui ont institué une taxe de séjour proposent aux hébergeurs de leur territoire une plateforme de déclaration et de versement de la taxe de séjour. La solution taxesejour.fr conçue, développée et mise en œuvre par la société Nouveaux Territoires couvrent à présent le territoire de plus de 13000 communes en France. Elle peut vous accompagner dans votre démarche de sécurisation et d’optimisation de la collecte de taxes de séjour.
Les lecteurs
Lisent aussi
Remplissez
le formulaire