14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
Ce texte comporte 2 articles qui font référence aux taxes de séjour au réel, au forfait et additionnelles :
Objectif de la mesure d’exonération :
Permettre aux communes et aux EPCI ayant institué une taxe de séjour ou une taxe de séjour forfaitaire applicable au titre de l’année 2020 d’exonérer totalement les redevables au titre de cette même année dans des conditions différentes selon que la taxe est au réel ou au forfait.
Effets de la mesure :
Impacts de la mesure :
Condition de mises en œuvre :
Bénéfice de la clause de sauvegarde :
Il est institué, par prélèvement sur les recettes de l’État, une dotation aux communes et aux EPCI à fiscalité propre ainsi qu’aux établissements publics territoriaux (EPT) de la métropole du Grand Paris confrontés en 2020 à des pertes de certaines recettes fiscales et de produits d’utilisation du domaine liées aux conséquences économiques de l’épidémie de covid-19.
Effets de la mesure :
Pour chaque commune et chaque EPCI et pour les EPT de la métropole du Grand Paris cette dotation est égale à la différence, si elle est positive, entre la somme des produits moyens perçus entre 2017 et 2019 et la somme des mêmes produits perçus en 2020 d’un ensemble de taxes dont la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire.
Pour le calcul du produit moyen perçu entre 2017 et 2019 de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire, les produits perçus en 2017 et en 2018 sont remplacés par le produit perçu en 2019.
Pour chaque commune éligible à la compensation, cette dotation ne peut pas être inférieure à 1000 €.
Le montant de la dotation est notifié aux communes et aux EPCI à fiscalité propre ainsi qu’aux EPT de la métropole du Grand Paris par arrêté conjoint des ministres chargés du budget, des collectivités territoriales et des outre-mer. À titre exceptionnel, le montant de la dotation est constaté par les bénéficiaires en recettes de leur compte administratif 2020.
La dotation fait l’objet d’un acompte versé en 2020, sur le fondement d’une estimation des pertes de recettes fiscales et de produits d’utilisation du domaine mentionnées aux II et III subies au cours de cet exercice, puis d’un ajustement en 2021. La différence entre le montant de la dotation définitive, calculée une fois connues les pertes réelles subies en 2020, et cet acompte est versée en 2021. Si l’acompte est supérieur à la dotation définitive, la collectivité concernée doit reverser cet excédent.
Les groupements de collectivités territoriales qui ont perçu en 2019 et en 2020 la taxe de séjour, la taxe de séjour forfaitaire, le produit brut des jeux ou la taxe communale sur les entreprises exploitant des engins de remontée mécanique sont éligibles à la dotation.
Pour ces groupements de collectivités territoriales, le montant de la dotation est égal à la différence, si elle est positive, entre, d’une part, le produit moyen de la taxe communale sur les entreprises exploitant des engins de remontée mécanique et du produit brut des jeux perçu entre 2017 et 2019 ainsi que du produit de la taxe de séjour et de la taxe de séjour forfaitaire perçu en 2019 et, d’autre part, le produit de ces mêmes impositions perçu en 2020.
Le montant de la dotation versée à ces groupements de collectivités territoriales est notifié.
Ces groupements peuvent solliciter le versement en 2020 d’un acompte sur le montant de la dotation.
Limite de la mesure :
Pour le calcul prévu, sont exclues les pertes de recettes fiscales ayant pour origine une mesure d’exonération, d’abattement ou de dégrèvement au titre de l’année 2020 mise en œuvre sur délibération de la commune concernée.
Sources :
Site du Sénat : http://www.senat.fr/leg/pjl19-658.html
Site de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3226_texte-adopte-commission
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