14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
Il permet aux élus et directeurs de collectivités locales de faire le point sur la collecte de l’année passée et de se déterminer sur la nécessité ou pas de délibérer et le cas échéant de bénéficier d’une aide à la décision sur les évolutions de modalités.
Il est lancé, détaillé et expliqué lors d’un rendez-vous en visio au cours duquel les utilisateurs de la solution taxesejour.fr peuvent interroger les consultants à ce sujet Suite à ce Rendez-vous, toute l’équipe “Conseil & Support” se mobilise afin de répondre aux questions sur le dispositif et le proposer.
Le dispositif se compose de 3 niveaux mobilisables en fonction des besoins de chaque territoire :
Il s’agit de la mise à disposition d’un ensemble de supports et d’outils que les collectivités locales peuvent utiliser en totale autonomie sans mobiliser les consultants de Nouveaux Territoires.
Outre un modèle de délibération actualisé, il se compose :
Ce niveau est accessible en totale autonomie et fortement mobilisé chaque année.
Les territoires qui élaborent un projet de délibération en totale autonomie peuvent transmettre ce projet à nos consultants pour une relecture commentée.
Nos consultants font un retour écrit sur la forme et le fond du projet de délibération qui doit :
Les territoires ont un compte-rendu écrit qu’ils sont libres de prendre en considération ou pas.
C’est un accompagnement qui se fait en visio au cours de laquelle les élus, directeurs et gestionnaires de la taxe de séjour de la collectivité locale et de l’office de tourisme sont réunis pour faire un point sur la collecte, son évolution et ses axes de sécurisation et/ou d’optimisation au cours des prochaines années.
Le consultant de Nouveaux Territoires prépare ce temps d’échanges et lors de la viso il fait un état des lieux de la collecte, liste les axes de sécurisation et d’optimisation et répond aux questions. En cas d’évolution souhaitée, le temps d’échanges porte également sur la conduite du changement à mettre en œuvre.
A l’issue de la visio les élus, directeurs et gestionnaires de la taxe de séjour de la collectivité locale et de l’office de tourisme ont les éléments qui leur permettent de se déterminer sur le fait de délibérer ou pas pur l’année suivante et le cas échéant de faire évoluer les modalités.
On distingue 2 types de besoins, d’une part celui des collectivités locales qui s’interrogent sur la pertinence d’une évolution et d’autre part celui des collectivités locales qui souhaitent faire évoluer les modalités.
Le dispositif d’accompagnement renforcé prend fin en avril, les mois de mai et de juin étant dédiés aux urgences relatives aux conseils lors desquels les délibérations en matière de taxe de séjour sont massivement adoptées. En effet, les consultants de Nouveaux Territoires sont mobilisés avant, pendant et après les conseils par les élus.
Cette offre de services est incluse dans l’adhésion à la solution taxeséjour.fr et peut être mobilisée quelle que soit la taille du territoire sur simple demande.
Le dispositif a été renforcé pour faire face à la demande de conseil pour la délibération à adopter avant le 1er juillet 2023 et lié à l’enjeu que représentent les JO de 2024 pour le produit de la collecte de taxe de séjour en 2024.
Les lecteurs
Lisent aussi
Remplissez
le formulaire