14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
Ainsi, par exemple, il est possible d’avoir du réel pour les hôtels de tourisme classés en étoiles tandis que les campings sont au forfait ou encore d’avoir l’ensemble des hébergements soumis au réel sauf les ports de plaisance qui sont au forfait.
La seule contrainte est que, quel que soit le régime applicable, la période de perception et les tarifs soient communs et donc identiques. Par exemple :
Il n’est pas possible d’avoir :
Lorsqu’on parle de taxe de séjour sans autre précision, il s’agit de la taxe de séjour au réel et pas de la taxe de séjour forfaitaire. Le Guide pratique – taxes de séjour est un outil pédagogique qui permet de comprendre le fonctionnement de la taxe de séjour forfaitaire
Le régime mixte est assez peu répandu en métropole comme dans les territoires ultra marins. Dans la fiche 1 du “Guide pratique – Taxes de séjour”, il est précisé que 4% des délibérations sont forfait intégral et 8% sont mixtes.
Suite à la loi de finances pour 2020, ce sont en fait 12% des délibérations qui sont au mixte depuis le 1er janvier 2020.
Ce sont celles du réel ou du forfait selon la nature d’hébergements concernée. Voir les articles sur le sujet dans notre blog.
Ce panachage permet par exemple de répondre à des problématiques spécifiques à un territoire ou à des demandes formulées par les hébergeurs partie prenante dans la collecte de la taxe de séjour.
Le forfait est introduit pour certaines natures d’hébergement par exemple :
Les lecteurs
Lisent aussi
Remplissez
le formulaire