14 octobre 2024
L'actualité de la taxe de séjour en france
Taxe de séjour et PLF2025
Projet de loi de finances pour 2025, n° 324 , déposé le jeudi 10 octobre 2024
L’Article L3333-1 du CGCT précise que :
Le conseil départemental peut instituer une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour ou à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le département par les communes visées à l’article L. 2333-26 ainsi que par les établissements publics de coopération intercommunale mentionnés aux 1° à 3° du I de l’article L. 5211-21, par décision de l’organe délibérant prise dans les conditions prévues à l’article L. 2333-26.
La métropole de Lyon peut instituer une taxe additionnelle de 10 % à la taxe de séjour ou à la taxe de séjour forfaitaire perçue dans le périmètre défini à l’article L. 3611-1.
Cette taxe additionnelle est établie et recouvrée selon les mêmes modalités que la taxe à laquelle elle s’ajoute. Lorsque son produit est perçu par une commune ou par un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, les montants correspondants sont reversés à la fin de la période de perception au bénéficiaire final de la taxe additionnelle.
Le produit de cette taxe est affecté aux dépenses destinées à promouvoir le développement touristique du département ou de la métropole de Lyon.
Pour en savoir plus à ce sujet, merci de consulter l’article de blog https://www.taxesejour.fr/tout-comprendre-sur-les-taxes-additionnelles/
En 2023, la TAD est en vigueur dans 61 départements (en bleu) et elle devrait s’appliquer dans au moins 6 département de plus en 2024 (en vert).
La TAD majore de 10% les tarifs qui ont été délibéré par la commune ou l’EPCI. Nouveaux Territoires propose un outil de calcul des tarifs incluant les taxes additionnelles afin d’éviter les erreurs d’arrondis.
Les tarifs appliqués par les hébergeurs comportent la TAD et ne la distinguent pas.
Lorsque les montants perçus par les hébergeurs sont reversés à la commune ou à l’EPCI alors la collectivité locale reverse 1/11ème de ce montant au département selon le rythme et les modalités convenues.
Non, la TAD est optionnelle donc si le département ne délibère pas pour l’instituer alors elle ne s’applique pas.
La question est à poser aux élus directement.
Nous vous proposons de :
Non. Dès lors qu’elle a été délibérée et qu’elle est applicable, la TAD s’impose et majore automatiquement de 10% les tarifs de taxe de séjour délibérés par la commune ou l’EPCI.
Comme la TAD s’impose de droit, il n’est pas obligatoire pour la commune ou l’EPCI de préciser dans sa délibération en matière de taxe de séjour réelle ou forfaitaire que la TAD s’applique ou qu’elle majore les tarifs de 10%.
La commune ou l’EPCI doivent veiller à préciser dans Ocsitan que la TAD s’applique.
La commune ou l’EPCI ne reverse pas 10% des sommes perçues mais 1/11ème soit 9,09%.
Par exemple si le tarif délibéré par la commune est de 1,00 € alors la part de TAD est de 0,10 € (10% de 1,00 €) et le tarif payé par les redevables est donc de 1,10 €. Sur 1,10 €, la part reversée par la commune au Département est de 0,10 € soit 0,10 € / 1,10 € (1/11ème) et pas de 0,10 € / 1,00 € (10%).
Non. S’il le faisait alors s’exposerait à des amendes et à une taxation d’office.
Oui. La TAD s’impose et si un opérateur numérique refuse ou oublie de l’appliquer alors les amendes et la taxation d’officie sont appliquées par la commune ou l’EPCI.
A noter que si l’opérateur numérique n’applique pas la TAD alors qu’elle est applicable, lorsqu’il va reverser les sommes qu’il a perçues à la commune ou à l’EPCI elles seront réputées inclure la TAD et 1/11ème de ces sommes vont donc être reversées au département. Ainsi si en fait la TAD n’a pas été perçue par l’opérateur numérique alors la commune et l’EPCI reverseront au département des sommes qui n’ont jamais été perçues et qui vont amputer leur propres recettes de taxe de séjour.
Le seul moyen de le savoir est de suivre les travaux parlementaires, d’attendre la parution de la loi de finances ou de consulter la veille réalisée par notre cellule spécialisée.
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